Profil d’Andrew Bangali, Directeur Pays de NP Côte d’Ivoire

J’ai d’abord rejoint NPSL en janvier 2015 comme Ingénieur Mécanique venant de Mantrac Sierra Leone, où j’avais été un Technicien Caterpillar certifié. J’étais affecté au terminal de NP à Kissy. J’ai quitté en août de la même année pour poursuivre mes études à l’étranger. Je suis revenu en Sierra Leone 3 ans plus tard avec un Master en Génie Pétrolier. À mon retour, j’ai visité une fois le terminal pour voir d’anciens collègues et les informer que j’étais de retour en ville. Deux semaines plus tard, vers 8 heures un mercredi matin, j’ai reçu un appel de l’alors Directeur des Opérations, Ing. Vandi Bockarie, disant que le générateur principal du terminal avait cessé de fonctionner et me demandant si je pouvais aller y jeter un coup d’œil car les opérations générales au terminal étaient à l’arrêt. Je suis arrivé au terminal et j’ai résolu le problème et en moins d’une heure après mon arrivée, les opérations au terminal avaient repris.

Il se trouve que quelques minutes après avoir résolu le problème du générateur, Ing. Vandi et l’alors Directeur Marketing, M. Bernard Sisay, revenaient d’une tournée provinciale et avaient décidé de s’arrêter au terminal pour trouver une solution au problème. À leur surprise, le terminal fonctionnait déjà. Je suis alors allé les voir dans le bureau du Directeur des Opérations, leur ai expliqué quel était le problème et les pièces de rechange nécessaires pour résoudre définitivement le problème. Ils m’ont alors demandé de soumettre mon CV pour le vendredi suivant, ce que j’ai fait.

J’ai réintégré NPSL en 2018 comme Ingénieur Mécanique où j’étais responsable des inspections des véhicules routiers citernes (BRV), des équipements mécaniques et des réparations de véhicules. Je suis resté dans ce rôle jusqu’en mai 2020 quand j’ai été sélectionné pour commencer une série de programmes de formation comme Stagiaire Directeur de Secours (Relief Manager Trainee). Pendant cette période de formation, j’ai travaillé au Département des Ventes de NPSL pendant deux mois et un mois au Département Comptable. En octobre 2020, j’ai été détaché à NP Côte d’Ivoire pour six mois comme Stagiaire Directeur de Secours afin de continuer ma formation. La Côte d’Ivoire est un pays francophone et à ce moment-là, je ne parlais pas du tout français, ce qui m’a conduit à télécharger l’application de langue Duolingo qui m’a beaucoup aidé à m’améliorer en expression et compréhension du français.

À NPCI, j’ai été en formation pratique aux Départements Comptabilité, Opérations et Ventes et j’ai terminé ma formation avec le Directeur Général, Ing. Mohamed S. Kanu. Après les six mois, je suis retourné en Sierra Leone et j’ai été réaffecté pour travailler avec NP Gas pendant six semaines. En juin 2021, je suis retourné à NPCI pour la deuxième fois avec la même désignation. Cette fois, j’ai travaillé étroitement avec Ing. Mohamed S. Kanu qui devait partir en congé pour quelques mois. Comme Stagiaire Directeur de Secours, j’ai eu ma première expérience dans la gestion. Pendant son absence, je suis resté en communication constante avec Ing. Mohamed S. Kanu, le tenant informé de la gestion de l’entreprise. Il est revenu en Côte d’Ivoire en janvier 2022 et un mois plus tard, je suis retourné en Sierra Leone. À ce moment-là, mon français avait commencé à s’améliorer.

En avril 2022, je suis retourné à NPCI pour la troisième fois comme Directeur de Secours puisque Ing. Mohamed S. Kanu devait partir en congé pour cinq mois. Cela m’a donné une deuxième opportunité de servir dans une position managériale. J’ai fait des efforts délibérés pour m’améliorer en français et j’ai maintenu l’entreprise en fonctionnement jusqu’à la fin de son congé. En octobre de la même année, j’ai été détaché à NPCI comme Directeur des Opérations (Chief Operating Officer). Comme COO de NPCI, j’ai géré le bon déroulement des opérations, veillant à ce qu’il n’y ait pas de rupture de stock dans aucune de nos stations et que les réglementations soient respectées, fournissant un support technique pour le technicien et surveillant les projets de construction de NPCI en veillant à ce que le plan soit strictement suivi. J’ai aussi servi comme adjoint du Directeur Général et agi en son nom chaque fois qu’il était hors du pays.

J’ai continué comme COO de NPCI et en juillet de cette année, j’ai été nommé Directeur Pays par intérim de NPCI. Ayant été formé et appris beaucoup auprès de Ing. Kanu, je me suis engagé dans le parcours de continuer le travail qu’il avait commencé pour étendre la représentation de NPCI à travers le territoire ivoirien.

Scroll to Top