Entrevue Avec KONAN ÉRIC, Responsable du Cabinet d’audit et de Conseil

 

La question: Bonsoir, monsieur, pouvez-vous me dire votre nom et ce que vous faites avec NP ?

Réponse : D’accord. Je suis Konan Éric, responsable du cabinet d’audit et de conseil. Depuis 2016, nous accompagnons NP. Nous sommes ceux qui ont géré toutes les formalités de création de la Société en Côte d’Ivoire. Donc nous avons commencé en décembre 2016. Donc nous les accompagnons jusqu’à maintenant.

La question: Donc, depuis quand êtes-vous avec NP ?

Réponse : Bon, il faut dire que notre collaboration a eu deux phases. Première phase : c’était quand la direction de NP (M. Cole et M. Kanu) est arrivée pour la première fois en Côte d’Ivoire. Ils ne connaissaient pas l’environnement ici. Donc nous avons été les premières personnes qu’ils ont rencontrées. Nous leur avons un peu expliqué comment est l’environnement de travail ici, etc. Et nous leur avons expliqué comment créer une Société, surtout dans le secteur des hydrocarbures. Ça, c’était la première phase.

La deuxième phase, c’était pendant la phase de création de la Société elle-même. Dans la première phase, nous leur avons donné toutes les formalités nécessaires, avec tous les documents requis pour créer la Société. Ensuite, ils ont rassemblé tous les documents et nous les ont envoyés. Donc nous avons monté toute la structure, toutes les formalités et documents nécessaires.

Donc une fois que nous avons terminé, ils ont signé, et puis nous avons continué.

La question: Comment pouvez-vous expliquer la relation avec NP ? Est-elle cordiale ?

Réponse : Bon, les relations sont cordiales, parce que si elles étaient plates depuis longtemps, on aurait pu mettre fin à la collaboration. Donc, si aujourd’hui nous sommes toujours en collaboration, c’est parce que les relations sont cordiales. Au début, nous avons commencé à gérer tout l’aspect comptabilité et RH. Progressivement, nous avons participé au recrutement du premier personnel.

Une fois que nous avons fini de recruter le personnel, nous avons transféré la charge de travail. Nous les avons toujours accompagnés. Ensuite, quand NP a commencé à avoir des activités plus importantes, nous les avons accompagnés, mais de manière officieuse. Puis nous avons pris la partie appui audit pour vraiment veiller à ce que NP fonctionne selon les règles.

La question: Merci. Durant mon très court séjour ici, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de concurrence sur le marché. Quels conseils pourriez-vous donner à NP pour aider la Société à croître ?

Réponse : D’accord, je peux placer le conseil en termes de fonds et en termes de stratégie. Ici, le marché des hydrocarbures est un thème de concurrence ; c’est dur. Bien qu’en même temps, il y ait encore du potentiel. Les sociétés d’hydrocarbures ici sont de grands groupes, les plus grandes. Il y a encore des possibilités et des opportunités. Les petites entreprises ou autres sociétés peuvent encore rivaliser.

Mais tout est une question de stratégie. J’accompagne non seulement NP, j’accompagne d’autres sociétés. Il y a des conseils que je peux donner comme outils pour se développer. Il y a des marchés souvent négociés directement, mais en même temps, il y a des marchés qui peuvent se faire avec des entités corporatives.

La question: Maintenant, je veux parler de vous, vous-même, parce que je fais votre profil. Alors, parlez-moi un peu de vous.

Réponse : Je m’appelle Éric. Je suis gérant du cabinet. Avant d’intégrer le cabinet, j’ai travaillé dans des sociétés minières. J’ai pratiquement 10 ans d’expérience dans des multinationales minières et commerciales. J’ai toujours rêvé d’être mon propre patron. Pendant que j’étais en poste, j’étais consultant pour les sociétés du cabinet. Un jour, j’ai décidé de créer le cabinet. J’ai créé le cabinet tout en étant encore en poste. Progressivement, l’activité s’est développée. Quand l’activité s’est développée, j’ai dit qu’il était temps de quitter la société où j’étais. C’est ainsi que je me suis consacré à mon cabinet. J’ai créé mon cabinet en 2016, et je travaille avec NP depuis plus de huit (8) ans.

NP est l’un de mes premiers clients. J’ai constaté que c’était une structure sérieuse. Cela m’a motivé à continuer. Cela fait 7 ou 8 ans maintenant. Ce sont de bons professionnels. NP est une bonne famille.

La question: Je ne vous ai pas demandé les difficultés que vous avez rencontrées en travaillant avec NP. Avez-vous des difficultés ?

Réponse : Il y a des difficultés avec le système comptable (différences entre systèmes anglophone et francophone), mais avec les impôts et autres, la comptabilité s’adapte.

Au départ, il y avait des choses qui étaient suffisantes au niveau comptable. Je leur ai dit que ce n’était pas suffisant comme ça. Par exemple, la direction n’acceptait pas beaucoup au début, parce que c’est ainsi qu’ils voyaient les choses. Je leur ai dit qu’il fallait tenir compte du système anglais. Aujourd’hui, ça va.

Les commissions. Aujourd’hui, les groupes travaillent comme ça. Pour obtenir des contrats, il faut donner des commissions. Pour obtenir un gros contrat, pour avoir un marché, il faut donner des commissions. Et NP, c’est un très grand problème. Même aujourd’hui, pour les acquisitions, terrains, et commissions, c’est compliqué. Pour acheter un terrain, par exemple, il faut donner des commissions. Et NP refuse ce système. C’est pourquoi NP nous a poussés à avoir beaucoup d’opportunités. C’est à cause de ce système.

Scroll to Top